Rechercher

LE CHANVRE - QU'EST CE QUE C'EST




Non seulement le chanvre est l'une des plantes les plus durables et les plus respectueuses de la planète, mais c'est aussi l'une des plus nutritives.

Avec des preuves de son utilisation dans l'histoire, y compris la découverte de matériaux fabriqués à partir de chanvre il y a plus de 10 000 ans, il est probable que le chanvre a été la première culture jamais cultivée par l'humanité. Avec les capacités de produire des ressources cruciales telles que la nourriture, la corde, les vêtements, le papier, les matériaux de logement, etc., le chanvre a été le catalyseur des premières innovations de l'homme.






Grâce à ses racines profondes et solides, le chanvre reconstitue le sol avec beaucoup plus de nutriments qu'il n'en utilise.


Championne de la captation de  C02 La plante de chanvre respire quatre fois plus de dioxyde de carbone que les arbres.


Le chanvre est une plante si forte naturellement qu'elle n'a besoin d'aucun pesticide ou herbicide, ce qui signifie un air, une terre et une eau plus propres.


Ces plantes hautes et feuillues constituent un magnifique sanctuaire pour toutes sortes de précieux insectes.


«En raison de sa floraison à la fin de l'été, le chanvre a le potentiel de fournir une ressource nutritionnelle aux abeilles dans une période où le pollen est rare, et peut ainsi aider à soutenir la pollinisation à l'échelle de l'écosystème pour d'autres cultures dans le paysage»






Débordant d'oméga-3, 6 et 9 . Vous ne pouvez trouver meilleur équilibre. Elle constitue un excellent choix pour une alimentation complète et équilibrée. Elle convient aux végétariens et végétaliens.

Les graines de chanvre contiennent plus de 30% de matières grasses. Ils sont exceptionnellement riches en deux acides gras essentiels, l'acide linoléique (oméga-6) et l'acide alpha-linolénique (oméga-3). Ils contiennent également de l'acide gamma-linolénique au grand bénéfice pour la santé Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines, car plus de 25% de leurs calories totales proviennent de protéines de haute qualité. Beaucoup plus intéressante donc que des aliments similaires comme les graines de chia et les graines de lin, dont les calories sont de 16 à 18% de protéines. Les graines de chanvre sont également une excellente source de vitamine E et de minéraux, tels que le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le fer et le zinc.

Les graines de chanvre peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque


Les graines contiennent de grandes quantités d'acide aminé arginine, qui produit de l'oxyde nitrique dans votre corps. L'oxyde nitrique est une molécule de gaz qui dilate et détend les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle.

Dans une grande étude menée auprès de plus de 13 000 personnes, une augmentation de l'apport d'arginine correspondait à une diminution des niveaux de protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l'inflammation.


Benéfices pour la peau


Des études ont montré que l'administration d'huile de graines de chanvre à des personnes atteintes d'eczéma pouvait améliorer les taux sanguins d'acides gras essentiels. L'huile peut également soulager la peau sèche, améliorer les démangeaisons et réduire le besoin de médicaments pour la peau



Excellente source de protéines végétales

Environ 25% des calories contenues dans les graines de chanvre proviennent de protéines En fait, en poids, les graines de chanvre fournissent des quantités de protéines similaires à celles du bœuf et de l'agneau - 30 grammes de graines de chanvre, ou 2 à 3 cuillères à soupe, fournissent environ 11 grammes de protéines. Ils sont considérés comme une source de protéines complète, ce qui signifie qu'ils fournissent tous les acides aminés essentiels. Votre corps ne peut pas produire d'acides aminés essentiels et doit les obtenir de votre alimentation. Les sources complètes de protéines sont très rares dans le règne végétal, car les plantes manquent souvent d'acide aminé lysine. La digestibilité des protéines de chanvre est également très bonne - meilleure que les protéines de nombreuses graines, noix et légumineuses


Pour le système hormonal


Les graines de chanvre peuvent réduire les symptômes physiques et émotionnels du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Ces symptômes sont très probablement causés par la sensibilité à l'hormone prolactine. Comme dans l'huile d'onagre, l'acide gamma-linolénique (GLA), présent dans les graines de chanvre, produit de la prostaglandine E1, ce qui réduit les effets de la prolactine.


En résumé, les graines de chanvre et l'huile qui en est extraite sont incroyablement saines.

Voilà bien un des rares superaliments digne de sa réputation. Et produit localement !




PEITA  - 5 lot Danos - 64200 Arcangues - Pays Basque - France

infos@peita.fr

Subscribe and receive our news and fine and healthy recipes